Information Pratiques GR20

Voici quelques informations pratiques pour bien préparer votre GR20.

Quelles sont les particularités du GR20 ?

Traversant la  Corse du Nord-Ouest au Sud-Est, le GR20 s’est imposé depuis des années comme la référence des sentiers de Grande Randonnée en France et en Europe. Présenté comme l’un des plus difficiles, il est sans conteste l’un des plus beaux et spectaculaires.
C’est l’itinéraire mythique que tout amoureux de la randonnée rêve d’avoir arpenté un jour dans sa vie.
Mais loin des paysages de plages paradisiaques de l’île de beauté, ne sous-estimez pas la difficulté des montagnes corses !

 

Le GR20 n’est pas à proprement parlé un sentier, mais plutôt un itinéraire tracé à travers les montagnes de l’île.
Le terrain rencontré sur le GR20 est très varié : forêts, pozzine, mais surtout rochers, dalles et pierriers. L’environnement est très minéral et chaotique. Les dénivelés sont brusques, les pentes raides. Les passages rocheux et techniques sont quotidiens et vous devrez enchainer dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs importants.

 

 

La partie Nord est plus technique et minérale que la partie Sud, mais il ne faut pas pour autant sous-estimer les difficultés de la partie Sud.
Le total des dénivelés positifs et négatifs est d’environ 15000m pour la version Authentique.
La moyenne des étapes varie de 5h à 7h de marche, sans compter les temps de pause, le pique-nique, etc.

La difficulté du GR20 réside aussi dans le fait d’enchainer les journées de marche.

A quelle période faire le GR20 ?

Fréquentation
Sachez que la 2° quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre sont les 2 périodes les plus chargées sur le GR20. En effet, la majorité des randonneurs pensent qu’il est trop fréquenté en juillet et août et qu’il y fait trop chaud et tout le monde vient mi-juin et début septembre … ce qui encombre pas mal les hébergements déjà assez rustiques …

En fait, c’est tout l’inverse, juillet et août sont des mois plutôt calmes et il ne fait pas si chaud sur l’itinéraire puisque nous sommes toujours en altitude.
Si vous avez de la flexibilité sur vos dates, nous vous conseillons de venir en dehors de ces périodes. Vous profiterez mieux de la tranquillité des montagnes et l’ambiance sera plus sereine dans les hébergements.

 

Enneigement
En fonction de l’enneigement de l’hiver et des températures du printemps, la partie Nord peut présenter des névés jusqu’à la mi juin voire début juillet sur le nouveau tracé entre Ascu et Tighjettu (l’itinéraire monte à 2607m en face Nord).
L’utilisation du matériel d’alpinisme (crampons et piolet) peut être nécessaire en cas d’enneigement tardif.

La partie Sud peut généralement être entreprise dès la mi-mai sans risque d’enneigement.

Dans quel sens faire le GR20 ?

Le GR20 peut bien-sûr être effectué dans les deux sens.
Dans les 2 cas, vous parcourrez le même dénivelé et la même distance.

 

Nous le proposons dans le sens Nord/Sud pour les raisons essentielles suivantes :

C’est le sens historique de progression de l’itinéraire : il a été pensé et créé dans ce sens par des montagnards, pour des montagnards. Toutes les courses qui ont été organisées sur ce parcours depuis 20 ans et tous les records établis partent du Nord vers le Sud, sens imposé par les difficultés du terrain. Les topos guides le décrivent tous ainsi et, seulement depuis peu, certains commencent à le décrire dans l’autre sens.

La logique montagnarde : au fil des jours la fatigue s’accumule, à cause des efforts fournis, des difficultés du terrain, de la rusticité des hébergements, des nuits pas toujours idéales … On est moins frais au quatorzième jour qu’au premier ! Il vaut mieux aborder les difficultés avec de bonnes réserves et en sachant que ce sera moins difficile par la suite. La fatigue s’en fera moins sentir et vous profiterez mieux de vos journées.

Autre raison et non des moindresla plupart des groupes qui partent avec une agence partent du sud et pratiquement tous le même jour. Il est fréquent que dans ce sens les hébergements et le parcours soient encombrés. En partant du nord, nous les croisons en journée ou le temps d’une soirée en refuge, mais pas plus.

A retenir : Si vous avez le niveau requis, vous serez à l’aise pour parcourir l’itinéraire dans les deux sens. Si votre niveau est un peu juste et que vous partez du sud, arrivé à Vizzavona vous aurez accumulé une semaine de fatigue et les difficultés vont commencer en allant grandissantes : les risques d’abandon sont ainsi multipliés.

Partir seul ou avec une agence de randonnée locale ?

A l’heure où toutes les informations sont disponibles sur Internet et qu’il est facile de préparer seul sa randonnée, pourquoi faire appel à nous pour venir arpenter les montagnes de l’Île de Beauté ?

 

Véritables artisans de la randonnée, nous vous avons réservé le plus beau des terrains de jeu pour partager notre passion et notre expérience : la montagne et son art de vivre !
Nous vous offrons la garantie d’un savoir-faire de spécialistes : La montagne est notre métier et nos compétences vous permettront de découvrir l’Ile de beauté comme vous ne la verrez jamais en randonnant seul.

 

Autant de petits « plus » qui feront de votre séjour une expérience unique et inoubliable !

 

Vous guider est notre métier !

Bouclez votre valise, nous nous occupons du reste !
Partir en randonnée guidée avec une agence, c’est le plaisir de laisser organiser ceux qui connaissent à votre place, de se laisser porter et de profiter pleinement et sereinement de vos vacances.

Dîtes-nous vos envies, vos disponibilités et votre niveau et nous concocterons le séjour de vos rêves !
Nous nous chargeons de réserver les hébergements et d’organiser la logistique, vous n’avez plus qu’à marcher … et savourer !
Nous partagerons avec vous ces moments privilégiés hors du temps et si besoin nous serons là dans les moments difficiles pour vous encourager et vous aider à progresser.
Partir avec un accompagnateur, c’est l’assurance d’un voyage réussi en toute sérénité.

 

Qualité, Authenticité et Exclusivité

Voir les incontournables et mais aussi sortir des sentiers battus pour aller là où personne ne va … le panel des possibles est immense et on ne s’en lasse pas ! Nous concevons nous-mêmes tous nos séjours pour vous offrir le circuit de vos rêves, adapté à votre niveau et vos envies.

 

Vous faire découvrir les plus beaux panoramas et nos petits coins de paradis, partager avec vous les secrets de la nature corse (faune, flore, géologie), sa culture, ses savoir-faire et ses traditions locales … Nous mettons tout notre cœur pour vous faire découvrir toutes les richesses de notre belle île, telle qu’on la vit au quotidien.

 

Assister à la traite des troupeaux, voir la fabrication des fromages d’estive, rencontrer un muletier qui fait ravitaille une bergerie ou un refuge, partager une pêche à la truite en rivière, vivre le quotidien d’un éleveur de montagne, apprécier un concert improvisé de chants corses le soir en bergerie … Voilà les petits “plus” que nous pourrons vous permettre de vivre tout naturellement au cours de votre séjour !

 

Écoute et proximité

Chez nous, pas de secrétaire ! Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller lors de la conception et la préparation de votre voyage.

Agence à taille humaine, notre équipe travaille en totale confiance et  parfaite complémentarité avec un esprit d’équipe en toute situation.

Convivialité et Gourmandises

Enthousiasme, partage et bonne humeur sont les maitres mots de nos séjours !
Et parce que nos partenaires sont avant tout des amis, vous bénéficiez d’un accueil privilégié tout au long de votre séjour.

 

Fins gourmands et gourmets, nous nous faisons un plaisir de vous faire déguster un choix de produits traditionnels fermiers et locaux : fromages fermiers de chèvres et de brebis, charcuterie traditionnelles, canistrelli, pains d’épices maison, nougats aux parfums corses, confitures … Autant de produits sélectionnés par nos soins auprès de producteurs fermiers !

 

Sécurité et Expérience

Parce qu’on évolue en pleine nature et qu’on n’est jamais à l’abri d’un aléa (météo capricieuse, accident …), notre expérience et nos connaissances nous permettent d’être réactifs et rapides pour gérer toute situation en toute sécurité.

De la rigueur, du sérieux et de l’expérience, fruit de 20 années d’organisation de voyages et d’accompagnement en montagne, nous permettent faire de votre randonnée une aventure humaine et sportive unique et réussie.

 

 

Compétences et Connaissances

Accompagnateurs en montagne insulaires diplômés d’état et spécialistes de la randonnée en Corse, nous avons fait de notre passion notre métier.

Une connaissance poussée du terrain et du milieu nous permet de répondre à vos désirs et de vous conseiller utilement pour découvrir la Corse sous toutes ses facettes.

 

Quelles sont les conditions d’hébergements sur le GR20 ?

Hébergements
Sur le GR20, le confort des hébergements est relativement rustique.
En gîte, vous dormirez dans des chambres de 4 à 8 personnes. Il n’y a pas de drap mais une couverture est généralement à disposition. Les douches communes sont chaudes. Vous disposez de prises de courant pour recharger vos téléphones portables et autres appareils électroniques.
En refuge, vous avez le choix entre les dortoirs communs de 20 à 35 places ou le bivouac près du refuge. Le matériel de bivouac (tente pour 2 personnes avec matelas gonflable) est déjà sur place, nous n’avons pas à le transporter. Il n’y a pas de couverture dans les refuges, vous devez emmener votre sac de couchage. La douche commune est froide. Il n’y a pas de courant électrique.
En bergerie, vous dormirez sous tente pour 2 personnes avec matelas. La douche commune est chaude. Dans certaines bergeries, vous pouvez recharger vos appareils électroniques.
En hôtel. Vous pourrez à certaines étapes choisir le confort d’une chambre d’hôtel.

 

 

Restauration
Pour tous nos séjours, les repas du soir et les petits déjeuners sont pris dans les refuges et gîtes où nous dormons.

Chaque matin, nous vous fournissons le pique-nique du jour, préparé par les cuisiniers des gîtes ou gardiens de refuge, que vous porterez dans votre sac à dos et que nous mangeons en cours de journée. Il est composé d’une salade fraiche (salade de pâtes ou de riz, taboulé, etc.), charcuterie, fromage, dessert.
Nous mettons à votre disposition pour tout le séjour une boite Tupperware individuelle pour la salade du midi.
Nous vous fournissons aussi les petits en-cas de la journée sous forme de canistrelli (biscuits traditionnels), fruits secs  et chocolat, ainsi que du thé et du café.

Vous pouvez acheter du petit ravitaillement dans tous les refuges et gîtes du GR20.

 

Eau potable et Sources
De l’eau potable est disponible à chaque refuge et hébergement du GR20.
Nous pourrons aussi remplir nos gourdes en cours de journée lorsque nous croisons des sources. Nous vous indiquerons les sources disponibles.

 

Règlement des boissons et extras
Il n’est pas possible de régler avec la Carte Bancaire sur le tracé du GR20 et les chèques ne sont pas toujours acceptés.

Pensez à prendre suffisamment d’argent liquide pour vos dépenses personnelles.
Il n’y a pas de distributeur sur tout l’itinéraire.

Combien de jours faut-il pour faire le GR20 ?

En randonnée
Le GR20 est découpé en 15 étapes :
– 9 étapes pour le GR20 Nord de Calinzana à Vizzavona
– et 6 étapes pour le GR20 Sud de Vizzavona à Conca.
Pour un randonneur “classique”, à raison d’une étape par jour, il faudra donc 15 jours pour effectuer l’intégralité de l’itinéraire.
Vous pouvez aussi ne faire qu’une moitié de GR20 : 9 jours pour faire la partie Nord et 6 jours pour la partie Sud.

 

 

 

Au rythme Trail
Selon votre niveau et votre aisance sur le terrain escarpé de montagne, il est possible d’accélérer le rythme et de faire plus d’une étape par jour. On peut ainsi doubler, tripler les étapes et même plus !
Pour amateurs de challenge sportifs avertis, nous proposons l’intégral du GR20 en 7 jours, 5 jours, 4 jours et même 3 jours !

Quel est le niveau requis pour faire le GR20 ?

Vous vous inscrivez sur un parcours sportif qui se déroule en grande partie sur un terrain de montagne. Une bonne endurance et une bonne condition physique sont nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour.

 

Cependant, ce parcours ne s’adresse pas à l’élite de l’alpinisme !
Il vous faut tout simplement être un bon montagnard, endurant, solide, en bonne condition physique et doté d’un bel esprit de groupe. Vous devez aussi pouvoir vous satisfaire des conditions d’hébergement rudimentaires de montagne.

Il vous appartient d’évaluer vous-même votre niveau à la lecture des fiches techniques afin qu’il soit compatible avec le niveau décrit et le rythme prévu pour cette randonnée.

Ayez simplement conscience de la réalité du terrain et des étapes qui vous attendent et ne partez pas la fleur au fusil. Choisissez du bon matériel, mettez toutes les chances de votre coté en effectuant une bonne préparation physique tout au long de l’année.
Et laissez vous guider ! Nous sommes là pour vous accompagner dans cette belle aventure et vous permettre de parcourir le GR20 dans les meilleures conditions !

 

Si vous êtes débutant, ne vous inscrivez pas sur ce circuit !
Préférez une découverte du GR20 avec notre formule “Sur les traces du GR20“, plus abordable en terme de difficulté.

 

Vous avez un doute sur votre niveau ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous saurons vous conseiller.
Sachez également que nous organisons régulièrement des séjours personnalisés pour des personnes qui ne souhaitent pas faire partie d’un groupe ou qui veulent privatiser le groupe.

Y'a t'il du réseau sur le GR20 ?

Réseau et WIFI

L’intégralité du circuit du GR20 n’est pas couverte par les réseaux de téléphonie.
Cependant, dès que l’on est en crête ou dans des zones dégagées, le téléphone passe.
Quel que soit votre opérateur téléphonique, vous avez ainsi accès quotidiennement au réseau et à la 3G, mais pas forcément le soir au refuge.
Nous vous indiquerons chaque jour où le réseau passe et en profiterons pour faire une petite pause “retour à la civilisation” le temps de quelques messages.

Il n’y a pas de WIFI dans les refuges et gîtes du GR20, sauf à Vizzavona.

 

Recharge des appareils électroniques

Au niveau de la recharge, il n’est pas possible de charger les appareils électroniques (téléphones portables, appareils photos, GPS, etc.) dans les refuges. Vous pourrez, par contre, le faire dans les gîtes. Nuus vous conseillons de mettre votre téléphone en mode avion afin d’économiser sa batterie et de pouvoir faire des photos.
Si vous souhaitez utiliser ces appareils durant votre séjour, pensez à vous munir de batteries de rechange ou de chargeur solaire

Quoi de neuf pour le Cirque de la Solitude ?

Suite au tragique accident qui a eu lieu le 10 juin 2015 sur le GR20 sur l’étape Ascu-Tighjettu, au niveau des Cascettoni, aussi appelé le « Cirque de la Solitude », l’itinéraire du GR20 a été définitivement modifié sur cette étape.

 

Le GR20 officiel emprunte dorénavant la variante de Bocca Crucetta qui passe au pied le Monte Cintu, point culminant de l’île à 2706m, via E Ghjarghje Rosse, “la Pointe des Éboulis”.
Moins vertical que le Cirque de la Solitude, cet itinéraire reste cependant difficile et sportif. La distance et les dénivelés sont supérieurs à l’itinéraire originel. Certaines portions techniques ont été sécurisées par des chaines pour aider la progression. Le risque de présence de névés en début de saison est aussi plus important en raison d’un point culminant plus haut (2607m au lieu de 2200m) et de son exposition Nord.

 

L’itinéraire originel par le Cirque de la Solitude a été totalement débalisé et déséquipé de ses chaines et échelle. Il est toujours interdit d’accès par arrêté préfectoral.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager avec un ami