Altre Cime, l’esprit montagne

Altre Cime est une agence corse à taille humaine formée d’une petite équipe de professionnels locaux, passionnés de montagne sous toutes ses formes et qui ont choisi d’en faire leur métier. Véritables artisans, nous concevons nous-mêmes tous nos séjours et sillonnons la montagne pour vous offrir des circuits adaptés à tous les niveaux, du débutant au plus confirmé, des circuits en bivouac aux plus confortables en hôtel.

Robert et Magali vous accueillent au bureau, au téléphone et à votre arrivée en Corse.
Tous deux conçoivent entièrement vos voyages : du premier contact par mail ou téléphone, à l’accompagnement sur le terrain. Ils préparent vos piques-niques, transfèrent vos sacs, gèrent toute l’organisation de votre voyage … et surtout, vous guident dans les montagnes !

Une équipe locale pour vous guider dans les montagnes corses

Toutes nos activités sont encadrées par des professionnels locaux, solidement enracinés à leur terre.
C’est pour tous un gage de voyage réussi car nul autre ne saurait mieux vous faire découvrir et sentir son pays, sa culture et ses traditions.

Robert, Accompagnateur montagne
Ancien bûcheron et muletier. Il est le créateur d’Altre Cime sur le terrain depuis 20 ans pour convevoir vos circuits en Corse et hors des frontières.

Magali

Magali, Accompagnatrice montagne

Magali élevait chèvres et brebis dans le Centre Corse, puis a rejoint Robert pour développer l’agence et vivre de sa passion.

altre-cime-Anto

Antoine
Accompagnateur montagne

Également guide conférencier, est spécialiste de l’élagage.

Pablo
Accompagnateur montagne

Le benjamin de l’équipe ! Déjà un solide bagage et une joie de vivre à toute épreuve

Nico

Nico
Accompagnateur montagne

Spécialiste du trail, il vous accompagne aussi sur les circuits VTT.

GR 20

Dumè
Accompagnateur montagne

Ancien gardien du refuge d’Asinau sur le GR20, est aussi éleveur et guide conférencier.

Une équipe locale, fortement attachée à ses racines, qui se fera un plaisir de partager avec vous les trésors naturels et culturels de la Corse !

À contre courant

Notre réflexion sur les séjours « en liberté »

Délibérément à contre-courant des modes et des standards actuels, nous ne proposons pas de séjours «en liberté», c’est à dire non accompagnés par un professionnel de la montagne.

Altre Cime est avant tout une équipe d’accompagnateurs en montagne. C’est la passion de la montagne qui nous a porté à en faire notre activité professionnelle et c’est parce que nous souhaitons vous faire partager notre passion que nous ne pouvons concevoir notre métier sans vous accompagner. Nous nous refusons à gommer ce qui est l’essence même de notre métier et nous faisons en sorte de vous emmener chaque année sur de nouvelles traces. La montagne nous permet avant tout de vivre et de vous faire vivre une formidable aventure humaine.

Notre réflexion sur l’Engagement Écocitoyen et le Tourisme Durable

Sur le site d’Altre Cime vous ne trouverez pas de page « Notre engagement pour la planète » ou « Tourisme responsable » et bien d’autres formules de marketing qui collent à la mode actuelle. Nous n’avons pas besoin de codifier notre façon de vivre, nous vivons naturellement nos engagements parce que nous les portons au plus profond de nous.

Tout voyage, toute activité, impliquent de la pollution. Si réellement nous considérons que voyager participe à la mise en péril de la planète, il nous faut arrêter de voyager et les agences doivent arrêter de proposer des voyages ! Le système qui consiste à se tordre la tête pour calculer le prix de la pollution que chacun aura engendré en voyageant puis à s’acheter une virginité écolo en reversant une obole à quelques organismes engagés dans des projets non polluants relève tout simplement d’opérations de marketing dans l’air du temps.
Quelque soit la somme qu’on voudra bien reverser, on n’effacera pas la pollution qui aura été émise !

Il ne sert à rien de nous dédouaner en achetant ou en vendant une prestation dite « propre » ou « solidaire » si dans les actes quotidiens de notre vie nous ne mettons pas en application ce que nous pensons devoir faire pour construire un monde meilleur. On ne s’achète pas une virginité avec de l’argent, ça se saurait depuis le temps !

A chacun, dans sa vie de tous les jours, d’être en accord avec ce qu’il pense à travers les actes qui l’engagent.

Culture et toponymie en Corse

Comme dans d’autres régions, la toponymie originelle a été remplacée par une toponymie à l’écriture et à la prononciation étrangères aux lieux. Parce que nous aimons notre langue et souhaitons vous la faire découvrir, parce qu’ils font partie de notre histoire et de notre culture, nous avons fait le choix d’écrire les noms de lieu tels qu’ils ont toujours existé en langue Corse.

Voici un petit lexique qui vous aidera à vous repérer :

Aiacciu – Ajaccio
Alcudine- Incudine
Ascu – Asco
Bocca ou Foce : col
Bocca Muzzella – Col de la Haute Route
Bocca Tumasginesca – Col Perdu
Bonifatu – Bonifato
Capu – Cap
Cascettoni – Cirque de la Solitude

Cima – Cime
Cintu – Cinto
Corti – Corte
Portivechju – Porto Vecchio
Punta – Pointe
Ritondu – Rotondo
Upulasca, E Rosule – Aiguilles de Popolasca
Verghju – Vergio

Partager avec un ami