Randonnées au Maroc

“Trek Berbère”

Un trek sauvage aux accents de Grande Randonnée, à la rencontre des Berbères

Ascension du Meltsen (3600m) et du Tougroudadane (3741m)

Niveau

Sportif
Bon niveau

Durée

11 jours / 10 nuits
9 jours de marche

Départs

Consultez les
prochains départs

Contact

Informations
Trek au Maroc

Votre Trek randonnées au Maroc

Majestueux, sauvage, puissant, voici le Trek Berbère au cœur de l’atlas marocain !!

Vivez une vraie aventure aux accents de « GR Berbère » avec cet itinéraire de randonnée au Maroc, isolé et grandiose . Traversant une des parties les plus sauvages de l’Atlas marocain, ce parcours trek est réservé aux bons montagnards en quête de nouveautés : 9 jours de marche, l’ascension de 2 sommets de 3600m et 3700m, des bivouacs en pleine montagne, des villages d’altitude et des bergeries adossées aux pentes des montagnes – vous en prendrez plein les yeux !

Découvrez le vrai Maroc authentique avec ses villages traditionnels, ses cultures en terrasses, ses montagnes qui résonnent des voix des bergers, des chants qui s’élèvent dans les pentes jusqu’aux sommets et toujours l’accueil chaleureux des Berbères, peuple légendaire de paysans montagnards.

Avec eux, vous allez vivre une superbe aventure humaine dans l’Atlas sauvage !

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR PARTAGER CE CIRCUIT

C’est parti !

RANDONNÉES AU MAROC / LE TREK BERBERE

Randonnées au Maroc
Les points forts du Trek Berbère

  • La rencontre d’un peuple de montagnards aux traditions vivantes
  • Un trek riche et varié : villages, bergeries et bivouacs sauvages !
  • Les gravures rupestres du Yagour, témoignage d’un passé millénaire
  • Ascension du Meltsen et du Tougroudadane, 2 sommets à plus de 3600m d’altitude
  • Assistance muletière pour le portage des bagages durant tout le trek
  • Nouveau : Une équipe de porteurs locaux pour les campements d’altitude, des bergers pour nous ravitailler en pleine montagne
  • Une organisation sur place qui s’appuie sur un réseau de montagnards habitant les différentes vallées.
  • Traversée d’une des parties la plus sauvage de l’atlas marocains
Infos Pratiques

Durée : 11 jours / 10 nuits / 9 jours de marche
Groupe : de 6 à 12 participants. Pour individuels et groupes constitués
Portage : vos affaires personnelles et le pique-nique du midi
Tarif : à partir de 930€ par personne. Voir la fiche technique
Dates : juin à octobre. Pour les groupes constitués, départ aux dates de votre choix
Hébergements : riad, hôtel, bivouac en tente berbère aménagé
Altre Cime : circuits de randonnées au Maroc

Choisissez une journée pour voir son programme en détail

Jebel Sirwa. Après les bergeries d Irhiri

J1 : Accueil à 18h au Riad.
Briefing pour la journée du lendemain et présentation générale du séjour par Abdou, votre guide Berbère.
Dîner libre en ville. Nuit au Riad / hôtel en chambre double.

la vallée de l Ourika

J2 : Après le petit-déjeuner, nous partons en minibus pour rejoindre la chaîne du haut Atlas et la vallée de l’Ourika (1h30).

A imin Tzarine (1200m), l’équipe chargée de la logistique nous attend pour transférer les sacs jusqu’au village où nous passerons notre première nuit. Nous partons, sacs légers, vers le village d’Abdou perché à 1600m d’altitude. Le sentier s’élève progressivement et nous croisons souvent du monde, enfants, bergers et habitants des villages. Ici, la montagne est vivante, les villages sont peuplés, les déplacements se font à pied ou à dos de mules. Dans l’après-midi, nous arrivons chez Brahim qui nous accueille avec un thé berbère. Installation dans sa demeure, transformée en gîte. C’est ici que nous rencontrons nos amis muletiers qui nous accompagnerons tout au long du circuit. Visite libre du village. Au retour au gîte, nous préparons les sacs à transférer par les muletiers et les sacs à dos que nous porterons.
Repas et nuit chez Brahim.
Temps de marche : 4h Dénivelé positif : 500m ; négatif : 100m

le plateau du Tarkeddit

J3 : Première matinée dans l’atlas ! 

Nous prenons un bon petit déjeuner sur la terrasse de Brahim pour profiter des belles vues sur les montagnes et les cultures et nous bouclons les sacs que chargerons les muletiers.

Après une traversée du village pour nous engageons sur le sentier qui remonte vers la vallée de Tachemcht. Nous pouvons admirer le travail effectué par l’homme au fil des siècles, de belles cultures en terrasses composées de jardins et de vergers se succèdent. Plus haut, les cultures laissent place aux troupeaux. A la fin de la vallée, le sentier se fait un peu plus raide et grimpe jusqu’à un col situé à 2200m. Un cheminement le long de la crête nous permet d’admirer le panorama qui s’offre à nous. Nous prenons pied sur le plateau du Yagour à 2500m d’altitude et admirons des gravures rupestres qui datent de plus de 3500 ans.  L’installation du bivouac s’effectue sur le plateau près de bergeries pour y passer une nuit sous tente pour 2 personnes

Temps de marche : 6h. Dénivelé positif 900m ; négatifs : 100m

J4 : Découverte du plateau du Yagour, un des plus beaux pâturages de l’Atlas.

Le plateau du Yagour est célèbre pour ses 2000 gravures rupestres préhistoriques qui témoignent d’une activité pastorale berbère très ancienne. Nous déjeunons près d’un lac à 2400m, surplombé par de belles bergeries, puis repartons en direction du campement en traversant plusieurs plateaux. Nous descendons par des gorges que nous traversons pour rejoindre notre bivouac près d’un véritable village de bergeries à 2300m. Nuit sous tente pour 2 personnes.

Temps de marche : 6h. Dénivelé positif et négatif : 600m.

J5 : La journée clé du séjour ! Ascension du Meltsen (3600m)

Très tôt le matin, nous entamons l’ascension du Meltsen. Bien que la pente soit raide, face à nous un bon chemin nous permet d’évoluer sans difficulté. L’arrivée au sommet est superbe et nous bénéficions d’une vue panoramique sur l’Atlas et sur le plus haut sommet d’Afrique de nord, le Toubkal (4167m). Une descente spectaculaire et sauvage nous emmène au col de tizi-n-Anssemi (2900m).  Nous continuons notre descente vers le fond de la vallée d’Assadece pour rejoindre le village de Tourcht (1600m) où nous passons la nuit chez l’habitant.

Temps de marche : 11h. Dénivelé positif : 1400m ; négatif : 2000m.

J6 : Journée facile après la grosse bombée de la veille !

Une belle étape de récupération, facile.

Nous quittons le village pour rejoindre la vallée d’Agouns. Nous remontons la vallée en traversant plusieurs cultures en terrasses au milieu d’un beau paysage de montagne. Bivouac près d’une source à 2300m. Nuit sous tente pour 2 personnes.

Temps de marche : 5h. Dénivelé positif : 700m ; négatif : 200m.

J7 : Traversée de la partie la plus sauvage de l’atlas.

Nous quittons notre équipe de muletiers pour quelques jours. Ce sont les porteurs, qui prennent le relais. Nous devrons porter nous aussi un peu plus que les autres jours, les sacs seront plus lourds.

Le col  que nous devons atteindre n’est pas très loin, à 2800m d’altitude. A partir de là, le paysage change : nous évoluons d’avantage sur un terrain de haute montagne mais sans difficulté technique. Nous  marchons le long d’une belle crête avec des vues panoramiques sur des vallées profondes de chaque côté. Une dernière traversée dans quelques rochers nous emmène aux dernières pentes faciles. Nous approchons du lieu de bivouac que nous installons près de la source de Taouzoute (3200m). Nuit sous tente pour 2 personnes.

Temps de marche : 8h. Dénivelé positif : 1400m ; négatif : 400m.

J8 : Ascension du Tougroudadane (3741m) 

De bon matin, nous quittons le bivouac pour rejoindre un col à 3620m d’altitude

La vue s’étend depuis les sommets jusqu’à la plaine de Marrakech. Nous laissons les sacs au col pour faire l’ascension facile du Tougroudadane. Le panorama est sublime, puissant. Difficile de repartir d’un si bel endroit…

Nous redescendons rapidement au col et nous suivons la crête jusqu’à un couloir qui rejoint la vallée d’Amenzal. Nous installons le bivouac près d’une source à 1900m. Nuit sous tente pour 2 personnes.

Temps de marche : 7h. Dénivelé positif : 640m ; négatif : 1840m.

Nous quittons notre dernier campement en montagne

Nous entamons la  descente vers les gorges de l’Ourika en traversant plusieurs villages berbères.  Thé obligatoire… Après le déjeuner, nous montons jusqu’au village de Chiker (2100m) où nous passons notre dernière nuit chez Lahcen. Nous pourrons profiter d’un bon hammam traditionnel. Dîner et nuit chez l’habitant

Temps de marche : 6h. Dénivelé positif : 600m ; négatif : 400m.

J10 : La dernière journée dans l’atlas !

Nous quittons le village dans la matinée. Nous descendons dans un paysage magnifique de montagnes rouge et traversons des champs de cultures. Dernier déjeuner avec nos amis muletiers á Tahroucht (1200m) et transfert á Marrakech. Installation au Riad ou hôtel 3***

Temps de marche : 4h. Dénivelé négatif : 900m

J11 : Après le petit déjeuner, transfert á l’aéroport (pour les groupes constitués). Fin du séjour

Prochains départs

« septembre 2020 » loading...
L M M J V S D
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
Sep 23
Trek au Maroc “GR Berbère”
17 septembre - 27 septembre
Sep 23
Trek au Maroc “GR Berbère”
17 septembre - 27 septembre
Oct 01
Trek au Maroc “GR Berbère”
01 octobre - 11 octobre

Vous trouverez sur le site tous les départs randonnées au Maroc sur lesquels vous pouvez vous inscrire dès à présent. Nous proposons aussi des circuits personnalisés adaptés à tous les niveaux et selon les dates de votre choix. Contactez-nous avec le formulaire ci-contre.

Informations & réservations

Je suis flexible sur la date de départ ouinon

RANDONNEZ EN TOUTE SERENITE AVEC L’AGENCE ALTRE CIME

Partager avec un ami