Un parcours inédit et sauvage dans la montagne Corse pour montagnards aguerris !

Traversée et ascension du Capu Tafunatu et du Paglia Orba, deux montagnes mythiques. Randonnée avec sac léger dans un cadre sauvage de haute montagne

Niveau

Très Sportif
Difficile

Durée

5 jours / 4 nuits
5 jours de marche

Départs

sur-mesure
départs au choix

Contact

Informations
stage & rando

Un parcours hors du commun  dans un cadre et une ambiance sauvages de haute montagne. Un dépaysement total par des itinéraires non connus, à l’écart des sentiers fréquentés. Réservé aux randonneurs montagnards chevronnés qui aiment les émotions pures ! Ascension du Paglia Orba, sommet mythique de l’alpinisme insulaire et du Capu Tafunatu. Nous passons 4 nuits au refuge de Ciottulu di i Mori (1991m), le plus haut et le plus alpin des refuges corses, au pied de ces 2 montagnes que nous explorons pendant ce superbe séjour.

Un itinéraire de randonnées hors norme, une approche sauvage de la montagne Corse qui vous marquera dans votre vie de randonneur et que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Partagez ce circuit avec vos amis

[comments_evolved]

C’est parti !

RANDONNEE EN CORSE / ASCENSION DU PAGLIA ORBA ET CAPU TAFUNATU

Votre séjour en bref

1 : Rendez-vous à Bastia.
Transfert au col de Verghju
Ascension de la Punta Tulla (2142m)

J2 : Le tour du Capu Tafunatu par les grandes vires du socle

J3 : Le tour du Paglia Orba par Bocca a i Mori

J4 : Ascension du Paglia Orba et du Capu Tafunatu

J5 : De Ciottulu à Verghju par Punta a e Cricche
Transfert à Bastia

Infos Pratiques

Niveau : Très Sportif. Difficile
Durée : 5 jours / 4 nuits / 5 jours de marche
Groupe : groupe constitué de 6 participants maximum
Tarifs  : à partir de 750€ par personne
Dates : départ sur mesure aux dates de votre choix du 1er juillet au 30 septembre
Portage : sac à dos pour la journée, soit un poids sac de 5 kg environ
Hébergement : refuge ou bivouac aménagé

Suivez nos randonnées sur Facebook

Choisissez une journée pour voir son programme en détail

[circuit sauvage corse] J1-Montée au refuge de Ciottulu

J1 : Rendez-vous à 8h00 devant l’Office de Tourisme de Bastia. Transfert en véhicule au col de Verghju, dans le Niolu. Briefing, préparation du sac à dos et des sacs à transférer par les mules et départ en randonnée

Ascension de la Punta Tulla (2142m)
Nous partons par un bel itinéraire en balcon, peu fréquenté. Ascension facile de la Punta Tulla, très beau belvédère sur la région du Niolu. Dîner et nuit au refuge de Ciottulu (1991m), le plus haut et le plus alpin des refuges de Corse, ou bivouac aménagé près du refuge, notre camp de base pour les 4 nuits. Après le dîner, nous pourrons aller admirer le coucher de soleil sur la crête à 10mn du refuge. Un spectacle émouvant, superbe !

[circuit sauvage corse] J2-Tour du Capu Tafunatu

J2 : Le tour du Capu Tafunatu par les grandes vires du socle

Par un itinéraire connu de quelques initiés, nous rejoignons les anciennes bergeries de Campu di Vetta, au pied de la face ouest du Capu Tafunatu. Ambiance garantie, c’est certainement le secteur le plus sauvage de Corse. Nous continuons notre progression par « l’andatu à u ponte, », longue vire qui permet de contourner tout le massif. Nous nous engageons ensuite dans un couloir qui débouche à une petite brèche dans l’arrête nord du Capu Tafunatu d’où nous rejoignons sans trop de difficulté Bocca a i Mori, le col qui domine le refuge de Ciottulu. Une journée hallucinante, émouvante, superbe ! Difficile de traduire par des mots la beauté sauvage de ce parcours.

[circuit sauvage corse] J3-Tour du Paglia Orba

J3 : Le tour du Paglia Orba par Bocca a i Mori

Cet itinéraire sauvage nous permettra de faire tout le tour du Paglia Orba en longeant les parois grandioses de sa face nord où ont été ouvertes les voies d’alpinisme les plus engagées. Nous sommes dans un univers totalement minéral de haute montagne !! Nous remontons un couloir qui débouche dans la Grande Barrière et nous rejoignons le bas la face Est du Paglia Orba. Nous passons au pied de la voie Finch, voie mythique dans l’histoire alpine insulaire. Un cheminement nous permet de rejoindre les pentes faciles qui nous emmènent au refuge de Ciottulu. Un itinéraire hors norme dans une ambiance totale de haute montagne !

[circuit sauvage corse] J4-Ascension du Paglia Orba et Capu Tafunatu

J4 : Ascension du Paglia Orba et Tour du Capu Tafunatu.

Un superbe itinéraire de randonnée alpine !! Ascension de 2 sommets !! Le Paglia Orba (2525m) est La montagne mythique de l’histoire de l’alpinisme insulaire.  La vue depuis le sommet s’étend pratiquement du Cap Corse à l’extrême nord jusqu’au Monte Alcudine, dernier sommet de 2000m du sud de la Corse. Et, bien sûr, nous n’y montons pas par la voie normale !!
Le Capu Tafunatu est une lame de rhyolithe percée en son centre par un trou gigantesque. Nous en ferons la traversée par un système de vires, sécurisés par des mains courantes que nous installons. Certainement ce qu’il y a de plus beau à faire en terme de randonnée sauvage et engagée. Possibilité de faire le sommet en toute sécurité avec un guide de haute montagne qui nous rejoint. Il s’agit là des premiers pas d’alpinisme en haute montagne. Frissons garantis !!

[circuit sauvage corse] J5-Retour au col de Verghju

J5 : De Ciottulu à Verghju par Punta a e Cricche.

Pour cette dernière journée, nous quittons de bon matin le refuge de Ciottulu pour rejoindre le col de Verghju par un itinéraire hors sentier le long de la crête d’E Criche. De nouveau, nous suivons un parcours hyper sauvage avec de superbes vues sur le golfe de Portu et les plus hautes montagnes de l’île !!  Transfert en véhicule à Bastia.

Prochains départs

Nous proposons aussi des circuits personnalisés adaptés à tous les niveaux et selon les dates de votre choix. Contactez-nous avec le formulaire ci-contre.

Informations & réservations

Je suis flexible sur la date de départ ouinon

RANDONNEZ EN TOUTE SERENITE AVEC L’AGENCE ALTRE CIME

Partager avec un ami