NIVEAU 
Très sportif / Difficile

FICHE TECHNIQUE

www.altre-cime.com

04 20 20 04 38

contact@altre-cime.com

[GR20_Nord] Merveilleux lac de Ninu et ses Pozzine !

GR20 INTEGRAL ET AUTHENTIQUE

CIRCUIT SPORTIF – 15 JOURS DE MARCHE

Sur la trace des pionniers par l’itinéraire originel.
Ascension de 15 sommets de plus de 2000m !

Randonnée avec portage du sac.
Trail du GR20 en 7 jours - Vers l Alcudina

L’intégral du GR20, par les variantes et les sommets, un trek exclusif pour randonneurs sportifs !
Le GR 20, réputé comme étant le plus dur des sentiers de randonnée d’Europe, est l’un des plus beaux par la variété des paysages qu’il présente. La mer et la montagne, les lacs et les aiguilles se côtoient tout au long de votre randonnée.

Nous vous proposons ici de parcourir l’itinéraire intégral du GR20 de Calinzana à Conca et d’emprunter des variantes de toute beauté pour faire l’ascension des plus beaux sommets. Voici les plus connus :
Monte Cintu (2706m), le toit de la Corse, Capu Ladroncellu (2145m), Punta Culaghja (2034m), Paglia Orba (2525m), la reine des montagnes corses, Capu Tafunatu, Monte Ritondu (2622m), second sommet de Corse, Monte d’Oru (2389m), Punta di l’Uriente (2112m), Monte Rinosu (2352m), Alcudina (2134m).

Vous serez guidés par un accompagnateur local, diplômé d’État qui vous fera découvrir sa région et son amour pour la montagne, ainsi que les petits coins de paradis, parfois à quelques mètres seulement du GR20 !
Nous vous assurons aussi d’un accueil privilégié dans tous les hébergements du GR20. Et nous vous ferons déguster la Corse à travers nos meilleurs produits fermiers. Une très belle approche de la montagne Corse que vous ne serez pas près d’oublier !

Déroulement du séjour

J1

[GR20Nord] Refuge d'Ortu di u Piobbu

Rendez-vous à 10h00 devant la gare ferroviaire de Calvi ou 10h15 à l’aéroport de Calvi.

Pour les groupes constitués, accueil possible à tout autre endroit, nous consulter pour les tarifs.
Transfert à l’auberge de Bonifatu (25min).
Présentation du séjour, vérification du matériel et pique-nique au bord des vasques claires de la Figarella.
Bonifatu–Refuge d’Ortu di u piobbu (1560m)
Montée jusqu’au refuge par un joli sentier en forêt.
Passage en crête pour de superbes vues sur le golfe de Calvi.
Diner au refuge chez Marie et Jean-Pierre. Nuit en refuge ou tente aménagée. Douche froide.
Temps de marche : 3h30, dénivelés : +1080m.

J2

GR20 - Sous la Muvrella entre Carozzu et Ascu

Refuge d’Ortu di Piobbu / Refuge de Carozzu (1270m)

Première belle journée en haute montagne ! Ascension hors sentier de 2 magnifiques sommets : le Monte Curona (2144m) et le Capu Ladroncellu (2145m) pour des vues splendides sur la mer et sur la face Nord de la chaine du Monte Cintu. On retrouve le GR20 au niveau des arêtes d’Avartoli, certainement un des plus beaux passages du GR20 Nord. De Bocca Innuminata, on attaque une grande descente jusqu’au refuge de Carozzu. Baignade possible près du refuge dans les belles vasques de la Spasimata.

Diner au refuge chez Pierrot. Nuit en tente aménagée. Douche froide.
Temps de marche : 6h00, dénivelés : +850m ; -1100m.

J3

GR20 - Sous le lac de la Muvrella

J3 : Refuge de Carozzu / Gîte d’Ascu (1422m).

Remontée par les belles dalles du cirque de Spasimata  jusqu’au lac de la Muvrella. On quitte ensuite le tracé actuel du GR20 pour découvrir les magnifiques crêtes de l’ancien GR20 au-dessus de la vallée d’Ascu. Ascension de la Punta Culaghja (2034m). Randonnée possible jusqu’à l’entrée des Cascettoni (Cirque de la solitude), ex-passage mythique du GR20.

Dîner au restaurant chez Patrice et nuit au gîte d’Ascu. Douche chaude.

Temps de marche : 8h00, dénivelés : +1250m ; -1100m.

J4

GR20-Nord-Monte Cintu

J4 : Gîte d’Ascu / ou Bergeries de Vallone (1450m)

Traversée du massif du Cintu par la variante de la Pointe des Eboulis. Montée en face Nord du Monte Cintu dans une ambiance très minérale. Découverte du joli lac d’Argentu. On débouche en crête aux Ghjarghje Rosse « la Pointe des Eboulis » à 2607m pour des vues incroyables sur tout le massif montagneux Corse et les Alpes par beau temps.

Ascension possible en aller-retour du Monte Cintu 2706m, le toit de la Corse dans un terrain de haute montagne. Compter 2h supplémentaires AR pour l’ascension du sommet du Monte Cintu.

Traversée en crête jusqu’à la Bocca Crucetta qui surplombe le lac du Cintu dans son écrin minéral. Longue descente sur le refuge de Tighjettu dans un terrain technique puis courte descente aux bergeries de Vallone. Possibilité de baignade en rivière près de l’auberge.

Dîner à l’auberge chez Cathy, nuit en bivouac aménagé sous tente. Douche chaude.

Temps de marche : 8h00. Dénivelés : + 1200m, –1200m.

J5

GR20 Authentique - randonnée accompagnée

J5 : Bergeries de Vallone / Refuge Ciottulu (1991m).

Bonne mise en jambe sur un chemin facile en forêt avant d’attaquer la montée à la Bocca Foggiale à 2000m. Baignade possible dans une petite vasque secrète dans la montée. Arrivée au refuge de Ciottulu, le plus haut refuge du GR20 à 1991m, en fin de matinée.

L’après-midi, ascension possible pour ceux qui le souhaitent du Paglia Orba (2525m), la plus belle des montagnes corses dans une ambiance de haute montagne. Le soir, nous pourrons aller voir le coucher de soleil sur la mer depuis les crêtes tout près du refuge.

Diner au refuge chez Nico (soupe corse légendaire !) et nuit en refuge ou bivouac aménagé. Douche froide.

Temps de marche : 3h00. Dénivelés : +600m pour le refuge.

Temps de marche : 3h30. Dénivelés : +et -600m pour le sommet du Paglia Orba.

J6

[GR20 Nord] Ninu

J6 : Ciottulu / Bergeries de Vaccaghja (1621m).

Descente le long du Golu, le plus long fleuve de Corse pour arriver dans la forêt du Valdu Niellu puis à Bocca du Verghju. Suite d’étape roulante par le GR20, en forêt puis en crête jusqu’à Bocca a Reta. Ascension facultative en aller-retour du Monte Tozzu à 2007m.

Découverte du lac de Ninu et de ses pozzines, véritable joyau des montagnes Corses. Randonnée le long du Tavignanu et baignade possible dans les vasques naturelles. Arrivée aux bergeries de Vaccaghja, dans un décor paradisiaque.

Dîner aux bergeries chez Noël et nuit en bivouac aménagé près des bergeries. Douche chaude.

Temps de marche : 6h30. Dénivelés : + 450m, –800m

J7

GR20-Nord

J7 : Vaccaghja / Refuge de Petra Piana (1842m).

Bonne mise en jambe avec la traversée facile du plateau du Camputile jusqu’au refuge de Manganu. Belle montée jusqu’à la Bocca alle Porte (2225m), qui surplombe les magnifiques lacs de Capitellu et de Melu dans la haute Restonica. Ascension facultative en aller-retour de la Punta Alle Porte à (2313m). Traversée en crête jusqu’à Bocca Soglia pour de superbes vues sur toute la côte Est et la Sardaigne, avant de rejoindre la Bocca Rinosu puis la Bocca Muzzella. Descente sur le refuge de Petra Piana, le plus ancien refuge du GR20.

Diner en refuge chez Pascal et nuit en bivouac aménagé. Douche froide.

Temps de marche : 6h30. Dénivelés : + 800m, –550m

J8

GR20-Nord-Lever de soleil au Monte Ritondu

J8 : Petra Piana / Bergeries de l’Onda (1390m).

Tôt le matin, ascension en aller-retour du Monte Ritondu (2622m), plus haut sommet du second massif de Corse pour une vue à 360° sur toute la Corse, les Alpes, l’Italie et la Sardaigne ! Découverte du magnifique lac de Vettaniella, le plus grand lac de Corse, avec ses 7,5 ha au creux d’un incroyable cirque minéral.

Nous rejoindrons ensuite les bergeries de l’Onda par le GR20 classique le long du Manganellu ou par la variante alpine des Pinzi Curbini.

Diner aux bergeries chez Nicole et Jean-Do (lasagnes au brocciu produit sur place !). Nuit sous tente aménagée. Douche chaude.

Temps de marche pour le sommet : 4h30. Dénivelés : + et – 800m

Temps de marche pour l’étape : 5h00. Dénivelés : + 1000m, –450m

J9

[GR20 Nord] Cascades des Anglais

J9 : Bergeries de l’Onda / Vizzavona (1150m).

Superbe traversée du massif du Monte d’Oru. On commence la journée par une montée régulière jusqu’à Bocca Muratellu pour un dernier regard sur les sommets de Haute Corse. Ascension possible en aller-retour du Monte d’Oru, le plus haut sommet du troisième massif de Corse (2389m ; A/R : + et -400m ; 2h30). Descente le long de l’Agnone et des fameuses Cascades des Anglais, baignade possible dans les vasques naturelles. Fin du GR20 Nord !

Arrivée au Gîte du Monte d’Oru chez Marie-Jo pour une pause hors du temps bien méritée ! Ce bel hôtel au caractère très marqué début 19ème siècle est le plus vieil hôtel de Corse encore en activité. Sa visite est une véritable plongée dans le temps. Le salon vaut à lui seul le détour.

Dîner au restaurant de l’hôtel pour un repas bio, raffiné et copieux, certainement une des meilleures tables de Corse, un moment gourmand inoubliable de votre séjour ! Nuit en gîte. Douche chaude.

Temps de marche pour l’étape : 6h00. Dénivelés : + 800m, –1050m

J10

[GR20 Sud Variante des Pinzi Curbini

J10 : Vizzavona / Gîte de Capanelle (1586m).

2 itinéraires possibles pour cette première journée en Corse du Sud.

– Par les aiguilles des Pinzi Curbini di l’Uriente, parcours montagneux et sauvage. On commence la journée en forêt pour rejoindre les bergeries des Pozzi. Puis un itinéraire en crête nous amène à la Punta Scarpiccia. Ascension possible de la Punta di l’Uriente à 2112m pour une vue splendide sur la plaine orientale et l’Italie. L’itinéraire chemine ensuite entre les aiguilles puis les belles dalles granitiques jusqu’à Capanelle.

– Ou itinéraire classique par le GR20, chemin facile tout en forêt et en balcon à la découverte des bergeries de transhumance.

Diner au restaurant chez Régine et Roger-Philippe. Nuit en gîte. Douche chaude.

Temps de marche itinéraire 1 : 5h30. Dénivelés : +1150m ; -700m

Temps de marche itinéraire 2 : 5h30. Dénivelés : + 700m, –300m

J11

GR20 Sud - I pozzi

J11 : E Capanelle /  Refuge de Prati (1840m).

Encore 2 itinéraires possibles pour cette belle journée !

– Ascension du Monte Renosu (2324m) le plus haut sommet de Corse du Sud et traversée de la superbe vallée des Pozzi.

– Ou itinéraire en forêt et en balcon par le GR20 (+890m ; -590m ; 6h00).

Les 2 itinéraires se rejoignent au Col de Verdi, d’où on attaque la dernière montée vers Bocca d’Oru, certainement un des plus beaux points de vue du GR20 Sud.

Diner au refuge chez Jean-Jacques. Nuit en refuge ou tente aménagée. Douche froide.

Temps de marche itinéraire 1 : 7h30. Dénivelés : +1500m ; -1200m

Temps de marche itinéraire 2 : 6h00. Dénivelés : + 900m, –600m

J12

[GR20 Sud] Sur les crêtes de la Furmicula entre les refuges de Prati et Usciolu

J12 : Prati / Refuge d’Usciolu (1750m).

Magnifique journée toute en crête pour des vues saisissantes sur tout le massif montagneux corse et la mer à l’Est et à l’Ouest. Ascension de la Punta Capella (2041m) et de la Punta Furmicula (1981m).

Dîner au refuge chez Francis et nuit en refuge ou tente aménagée. Douche froide.

Temps de marche pour l’étape : 5h30. Dénivelés : + 700m, –600m

J13

[GR20 Sud] Alcudina 2134m

J13 : Usciolu /Asinau (1530m).

Début de journée sur les crêtes granitiques d’Usciolu, puis le terrain s’adoucit et on traverse par l’ancien GR20 du vaste plateau du Cuscione. Ascension du Monte Alcudina (2134m), dernier sommet à plus de 2000m au sud de la Corse, pour un panorama qui s’étend du nord de l’île à la Sardaigne.

Dîner chez Jean-Félix  et nuit sous tente aménagée. Douche froide.

Temps de marche pour l’étape : 7h00. Dénivelés : + 1050m, –850m

J14

[GR20 Sud] Paliri

J14 : Asinau / Refuge de Paliri (1055m).

Début de journée par un bon chemin en balcon dans la forêt de pins Laricci. Puis on attaque la variante alpine des aiguilles de Bavella. Traversée des crêtes de Bavella au cœur d’un impressionnant massif d’aiguilles. Arrivée au refuge de Paliri par un joli chemin en forêt, le plus bucolique des refuges du GR20.

Dîner au refuge chez Jean-Bati et nuit en tente aménagée. Douche froide.

Temps de marche pour l’étape : 6h00. Dénivelés : + 700m, –1200m

J15

[GR20 Sud] GR20 bouclé en beauté !

J15 : Paliri / Conca (230m).

La dernière étape du GR20 !

Traversée du massif sud des aiguilles de Bavella, on descend en altitude et on retrouve peu à peu les essences parfumées du maquis. Une jolie vasque nous attend pour une dernière baignade. Puis on attaque la dernière descente jusqu’au village de Conca.

Temps de marche pour l’étape : 5h00. Dénivelés : + 300m, –1100m

Transfert en minibus à Santa Lucia di Portivechju ou à Portivechju en début d’après-midi.

Fin de prestation.

Bus pour Bastia et Ajaccio, navette pour Figari.

Informations générales

NIVEAU
Très sportif / Difficile

Le GR20 est un parcours se déroulant sur un terrain de haute montagne de niveau difficile.
Circuit très sportif nécessitant une bonne endurance et l’habitude de la marche sur tout type de terrain : pierriers, éboulis, rochers, dalles, enchainements quotidiens de pentes raides, dénivelés importants.
Le GR20, de par le cumul quotidien des dénivelés ainsi que son profil montagneux, est un parcours où il ne saurait être question de s’engager sans un entraînement sérieux à la marche itinérante en montagne en terrain varié. La moyenne journalière est de 2000m de dénivelés
cumulés pour 5 à 7 heures de marche (les temps de marche donnés n’incluent pas les temps de pause ni les ascensions optionnelles).
Le GR20 est considéré comme le plus difficile des GR et l’un des treks les plus difficiles d’Europe, soyez bien préparés !
Dates 2017 : départs tous les samedis à partir du 2 juin 2018 – du samedi au samedi
JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE
DU 1 AU 15 DU 29 juin AU 13 DU 26 juillet AU 10 DU 31 août AU 14
DU 8 AU 22 DU 6 AU 20 DU 3 AU 17 DU 7 AU 21
DU 15 AU 29 DU 13 AU 27 DU 17 AU 31 DU 14 AU 28
DU 22 AU 6 juillet DU 20 AU 3 Août DU 24 AU 7 septembre
Possibilité de départ sur-mesure aux dates de votre choix, pour groupes constitués à partir de 1 personne.
Attention au risque de neige en début de saison. Nous évoluons en montagne, à des altitudes élevées et sur un terrain pentu. Le risque de névés
en juin existe. Cela dépend de l’enneigement de l’hiver et des températures au printemps. Il n’est pas possible de savoir à l’avance comment
sera le terrain en juin prochain.
En cas d’enneigement tardif, nous pouvons être amenés à faire appel à un Guide de Haute Montagne afin de sécuriser les passages et nous fournir des crampons pour traverser les névés. Si c’est le cas, cela concerne en général les J4 et J7, mais parfois d’autres étapes en cas d’enneigement très important ou de températures suffisamment basses pour que la neige soit gelée. Le supplément pour l’intervention du Guide de Haute Montagne sera de 350€ par jour, à partager entre les différents participants et à régler directement sur place si besoin.
A titre d’information, sur les saisons 2015 et 2016, le GR20 a pu être envisagé dès la fin mai sans l’intervention d’un Guide de Haute Montagne, mais pour 2013, 2014 et 2017, il a fallu attendre le 15 juin.
Noter qu’en cas d’enneigement trop important ou de neige trop dure, nous pouvons être amenés à effectuer un transfert en véhicule pour contourner les passages délicats.
Dans ce cas, le transfert est à votre charge.
Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants
  • Pour un groupe de 10 à 12 participants : 1490€/personne
  • Pour un groupe de 8 ou 9 participants : 1650€/personne
  • Pour un groupe de 6 ou 7 participants : 1790€/personne
  • Pour un groupe de 5 participants : 1990€/personne
  • Pour un groupe de 4 participants : 2220€/personne
Départ possible pour petits groupes de 1 à 3 participants.
Nous consulter pour les tarifs.
Nombre de participants
Départ assuré à partir de 4 participants.
12 participants maximum.
Départ possible à moins de 4 personnes, avec un supplément, nous consulter
Prestations comprises dans le prix
L’encadrement par un accompagnateur en montagne local diplômé d’Etat ayant une excellente connaissance des régions traversées, l’hébergement en pension complète du J1 midi au J15 midi, le transfert d’un sac d’effets personnels le J9 à Vizzavona et le dernier jour à Conca, les transferts en véhicule de Calvi à Bonifatu ainsi que de Conca à Santa Lucia de Portivechju ou à Portivechju, la pharmacie de première urgence.
Le prix ne comprend pas
Les boissons, le vin aux repas, les dépenses personnelles, les trajets Continent/Corse, l’assurance annulation rapatriement, le transfert de Portivechju jusqu’aux différents ports ou aéroports de l’île, toute prestation non décrite dans le présent programme.
Lieux de rendez-vous
Le lieu de rendez-vous est gare ferroviaire de Calvi le J1 à 10h00 ou l’aéroport de Calvi à 10h15.
Le lieu de dispersion est Santa Lucia di Purtivechju ou Purtivechju. Ligne de bus pour Ajaccio (14h00) et Bastia (13h30).
Possibilité de prise en charge depuis l’aéroport ou le port de votre choix, nous consulter.
Hébergements

– Gîtes : hébergement en chambre partagée, douche chaude
– Refuges : hébergement en dortoir commun ou en tente pour 2 personnes avec matelas gonflable, douche froide
– Bergeries : tentes pour 2 personnes, matelas, douche chaude

Lorsque nous dormons en refuge, nous avons le choix entre le dortoir (dortoir collectif de 25 à 40 places) ou le bivouac aménagé en tente 2 places pour  2 personnes avec matelas gonflable. Le matériel est déjà sur place, nous n’avons pas à le transporter. Nous vous conseillons vivement de dormir en tente. Il n’y a pas de couvertures dans les refuges. Vous devez emmener votre sac de couchage personnel.

Merci de bien prendre connaissance des documents «Informations pratiques sur le GR20 » et «Nos conseils pour bien vous équiper sur le GR20»
Repas et Ravitaillement
Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris dans les refuges et gîtes où nous dormons.
Chaque matin, nous vous fournissons le pique-nique du jour, préparé par les cuisiniers des gîtes ou gardiens de refuge, que vous porterez dans votre sac à dos et que nous mangeons en cours de journée. Il est composé d’une salade fraiche (salade de pâtes ou de riz, taboulé, etc.), charcuterie, fromage, dessert. Nous mettons à votre disposition pour tout le séjour une boite Tupperware individuelle pour la salade du midi.
Nous vous fournissons aussi les petits encas de la journée sous forme de canistrelli (biscuits traditionnels), fruits secs et chocolat, ainsi que du thé et du café.
Vous pouvez acheter du petit ravitaillement dans tous les refuges et gîtes du GR20.
Portage et composition du sac à dos
Votre sac à dos contiendra le matériel décrit ci-dessous, en dehors des vêtements que vous porterez sur vous, ainsi que le pique-nique du midi, soit un poids de sac d’environ 8 à 10 kg.
Vous pourrez laver tous les jours, à l’arrivée, les affaires portées dans la journée.
Vous retrouvez le J9 à Vizzavona et le J15 à Conca votre sac complet d’affaires non nécessaires à la randonnée (sac suiveur, 12kg maximum / personne)

Équipement à emporter (matériel obligatoire)

  • 1 Sac de voyage souple pour les affaires que vous n’emportez pas sur le circuit
  • 1 Sac à dos 45 à 50 litres et bonne accroche de la semelle
  • 1 Drap de soie ou «Sac à viande»
  • 1 sac de couchage montagne mi-saison t° de confort de 0° à 5°
  • 2 gourdes d’1 litre ou Camelbak 2L
  • Fourchette et couteau à lame pliante
  • Lampe frontale avec piles neuves
  • Trousse de toilette minimaliste
  • Papier hygiénique
  • Crème solaire
  • Maillot de bain
  • Bâtons de marche si vous en avez
  • Petite serviette de toilette
  • Petite pharmacie comprenant vos médicaments éventuels, sparadraps, pansements seconde peau contre les ampoules, bande d’élastoplaste, antalgiques, boules Quiès
  • Chaussures de randonnée montagne en bon état avec maintien de la cheville
  • 3 Paires de chaussettes de randonnée
  • 1 Paire de sandales pour le soir
  • 3 T-shirts + 2 shorts
  • 1 pull technique léger manche longue
  • 1 Pantalon ou collant
  • 1 Vêtement chaud pour le haut
  • Veste et pantalon de pluie Goretex (les ponchos sont déconseillés)
  • Gants et bonnet mi-saison
  • Couverture de survie
  • Veste en duvet conseillée
  • Housse de pluie pour le sac à dos
  • Sacs étanches pour garder vos affaires au sec dans le sac à dos
  • Lunettes de soleil et casquette
Nota : L’accompagnateur se réserve le droit de modifier tout ou partie des itinéraires et hébergements pour des raisons de sécurité ou cas de force majeure indépendant de sa responsabilité. Il se réserve également le droit de refuser le départ à tout participant dont l’équipement ne serait pas conforme à la liste décrite et d’arrêter tout participant dont le niveau, l’aptitude physique ou le comportement serait incompatible avec le bon déroulement de la randonnée sans que cela ne donne droit à un quelconque dédommagement de la part d’Altre Cime ou de l’accompagnateur.

SARL ALTRE CIME

Liccetu 20228 – Luri – Corsica – France

Accueil : 04 20 20 04 38

Robert : 06 18 49 07 75

Magali : 06 14 28 12 78

Email : contact@altre-cime.com

SIRET 50750002050012
RCS Bastia 5075000205
APE 9329Z
Immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours IM 02B 150001