Le niveau de difficulté des circuits est représenté par des pastilles de couleur allant du vert, pour les plus faciles, au noir pour les plus difficiles. La difficulté est définie en fonction de la nature du terrain et du niveau physique requis, étant entendu que vous avez déjà pratiqué une activité en rapport avec le circuit choisi.

 Randonnée en moyenne montagne, niveau facile. Circuit en étoile sur bons sentiers sans difficulté de terrain, dénivelés et durée des étapes faibles, sac de la journée (environ 4kg), accessible à des enfants ayant déjà randonné.

 Randonnée en moyenne montagne, niveau facile à moyennement modéré. Circuit sur bons sentiers et hors chemin sans difficulté de terrain, sac léger de la journée (environ 4kg) ou poids du sac ne dépassant pas les 7 à 8 kg en fonction des circuits et de votre matériel.

 Randonnée en montagne, niveau modéré à moyennement difficile. Circuit nécessitant une bonne endurance et l’habitude de la marche en terrain varié. Sac de la journée (environ 4kg) ou poids du sac de 7 à 8 kg en fonction des circuits et de votre matériel.

 Randonnée en haute montagne, niveau difficile et sportif. Circuit sportif nécessitant une bonne endurance et l’habitude de la marche sur tout type de terrain : dalles, éboulis, pierriers, rochers … Sac de la journée ou poids du sac 7 à 12 kg en fonction des circuits et de votre matériel.

Bon niveau de ski de randonnée en toute neige, pratique minimale du cramponnage.

 Randonnée alpine en haute montagne, niveau difficile et sportif. Circuit sportif nécessitant une bonne endurance et l’habitude de la marche sur tout type de terrain : dalles, éboulis, pierriers, rochers, avec parfois des passages de vires. Circuits en semi autonomie avec bivouacs. Poids du sac 8 à 12 kg en fonction des circuits et de votre matériel.

Très bon niveau de ski de randonnée en toute neige, bonne maitrise des techniques de progression et bonne pratique du cramponnage.

 Trail, niveau difficile et très sportif étudié pour les entraînements aux courses en montagne nécessitant une expérience de la course sur et hors chemin, sac de la journée (environ 4kg) ou poids du sac de 7 kg selon les circuits et votre matériel.

  Trail, niveau très difficile et extrêmement sportif s’adressant à des personnes habituées aux courses de trail en terrain de montagne. Expérience des courses longues en montagne exigée. Sac de la journée (environ 4kg).

Attention ! La montagne corse a sa spécificité : 100% des personnes qui viennent y randonner sont surprises par la nature du terrain. Il n’y a pas d’étage intermédiaire comme dans les Alpes (les alpages) et les chemins sont au minimum caillouteux.