20 Mai En direct du Cirque de la Solitude !

Vous vous apprêtez à venir fouler le plus beau des sentiers d’Europe et vous vous demandez quelles conditions d’enneigement vous allez y trouver ?
Nous sommes allés y faire un petit tour hier pour vous ramener des nouvelles toutes fraiches  !

Les fortes chaleurs de ces 2 dernières semaines et la succession d’épisodes de Siroccu ont mis à mal la neige présente sur l’itinéraire.
La partie Sud se fait sans aucun souci.
Dans la partie Nord, la prudence est encore de mise dans le secteur de Capitellu et des Cascettoni, le fameux Cirque de la Solitude.

Voici les conditions du Cirque de la Solitude :
Dans le sens Nord/Sud, on va trouver un grand névé de l’Altore jusqu’à Bocca Tumaginesca, l’entrée du Cirque.
Ensuite la descente vers le fond du Cirque est déneigée.
On retrouve ensuite un gros névé au fond du Cirque (l’échelle est encore complètement ensevelie) puis du petit col en remontant jusqu’à Bocca Minuta. ATTENTION ! Cette partie est très raide !
Si vous faites l’itinéraire dans le sens Sud/Nord la difficulté sera fortement augmentée car vous aurez la neige à la descente.

La qualité de la neige est très variable d’un jour à l’autre.
Lors de notre passage, elle était relativement molle mais un fort refroidissement est annoncé à partir de demain avec des surfaces glacées généralisées et une limite pluie neige à 1700m.
PRUDENCE donc !
Soyez équipés pour affronter les changements climatiques souvent brusques et sévères en montagne et en particulier à cette époque. Crampons et piolets toujours très fortement conseillés.

Et comme les images en disent plus long que les beaux discours, voici un aperçu de ce qui vous attend !

 

Loading Facebook Comments ...
Il n'y a pas encore de commentaire

Votre commentaire

Partager avec un ami